Jazz Moderne
TùCA
Sortie de l'album : TùCA (Déluge - 2024)
La rencontre de cinq musiciens qui donne naissance à une formation peu commune : une trompette, deux guitares,une contrebasse et une batterie. Leurs influences multiples (brian blade fellowship, aaron parks, nick drake, brad meldhau, dick annegarn, braxton cook, logan richardson, etc... ) permettent de developper une musique aux influences rock, pop, jazz, à la fois planante, onirique, violente et puissante. Les origines landaise de Louis Gachet et sa rencontre avec les musiciens de cette formation, pour la plupart dans le sud ouest, l'ont poussé à rendre modestement hommage à la langue gasconne qu'il utilise alors pour nommer certaines compositions mais aussi le nom du groupe,
TùCA : La dune, un univers en perpetuel évolution qui ne manque jamais d'émerveiller dans le déchainement de la tempête comme dans le calme d'une journée ensoleillé. La musique de TùCA rend hommages à des personnes, des moments, des sensations ou des endroits chers aux compositeurs du groupe. Avec une pointe de nostalgie et d'humour, ils dévoilent leurs regards et leurs sentiments de manière changeante, à l'image de cette dune dont ils portent le nom.
Louis Gachet : trompette, compositions
Thomas Gaucher : guitare, compositions
Martin Ferreyros : guitare
Cyril Drapé : contrebasse
Arnaud Bichon : batterie
Jazz contemporain acoustique
Illyes Ferfera Quartet
Sortie de l'album : Tawazûn (Déluge - 2024)
Ce quartet a été crée à l’initiative du saxophoniste Franco-Algérien Illyes Ferfera, et réunit Simon Chivallon au Piano, Tom Peyron à la batterie et Arthur Henn à la contrebasse.
La musique proposée par cette formation puise ses racines à la fois dans les traditions musicales d’Afrique du Nord, dans la tradition Jazz Nord Américaine et d’Amérique Latine, et enfin dans la culture musicale Française.
Dans son processus de composition, le saxophoniste Illyes Ferfera a puisé son inspiration dans les musiques et rythmes tradi-tionnelles de son pays de naissance, l'Algérie, ainsi que dans les styles qui traversent cette région du monde qu'est l'Afrique du Nord: du Gnawa marocain au Diwane algérien.
À cela peut s’ajouter l’influence du jazz, de son histoire et de certains de ses grands représentants : Archie Shepp, Karim Ziad, Steve Coleman, Anouar Brahem, Miguel Zenon, Chris Cheek, Guillermo Klein.
Enfin, il y a cet ancrage dans la culture Européenne et Française, avec des influences qui peuvent aller de Georges Brassens au compositeur Olivier Messiaen, ou encore le chanteur/percussionniste André Minvielle avec qui Illyes Ferfera à collaborer à de nombreuses reprises.
En Arabe, le mot Tawazûn signifie équilibre. Cette quête d’équilibre, qu’elle soit personnelle, esthétique, ou musicale est au coeur du repertoire du quartet, qui se veut syncrétique, et de ce premier album en tant que leader du saxophoniste Illyes Ferfera.
Illyes Ferfera : saxophones, percussions, compositions, arrangements
Simon Chivallon : piano
Arthur Henn : contrebasse
Tom Peyron : batterie