mardi
04 juin 2024

Ouverture des portes à 20h00

Concert à 20h30

Tarif

PLEIN 25€ / Prévente 20€

Vidéos

Jazz

Orchestre National de Jazz : Ex Machina

Ex Machina est né de la rencontre entre le saxophoniste américain Steve Lehman et le directeur artistique de l'ONJ Frédéric Maurin, deux compositeurs reconnus pour leur ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre et leur fort intérêt pour la musique spectrale.
Fruit d’une étroite collaboration avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam-STMS, Ex Machina explore des directions musicales inédites en associant les développements les plus récents de l'intelligence articficielle à un grand ensemble de jazz. En intégrant des dispositifs créés à partir de l’environnement Dicy2, logiciel développé par Jérôme Nika, dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devient, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire de jeu pour les musiciennes et musiciens. 


Portée par un format inédit d’orchestre de jazz augmenté, une incroyable inventivité des rythmes et des sons se déploie au gré du programme dont le titre évoque l'emblématique Tempus Ex Machina du compositeur Gérard Grisey. Mariée à des plumes acérées et novatrices qui explorent l’harmonie spectrale, et aux discours de 15 improvisateurs d’exception, dont Steve Lehman et deux de ses collaborateurs de longue date Jonathan Finlayson (trompette) et Chris Dingman (vibraphone), l’intelligence artificielle devient dans ce contexte de création un nouvel outil au service des artistes, permettant à l’auditeur de vivre une immersion sonore à nulle autre pareille dans le monde du jazz.

Fanny Ménégoz : flûte, flûte alto, piccolo
Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset
Steve Lehman : saxophone alto, électronique
Julien Soro : saxophone ténor, clarinette
Fabien Debellefontaine : saxophone baryton, clarinette, flûte

Fabien Norbert : trompette, bugle
Jonathan Finlayson : trompette
Daniel Zimmermann : trombone
Christiane Bopp : trombone
Fanny Meteier : tuba

Chris Dingman : vibraphone

Stéphan Caracci : vibraphone, marimba, glockenspiel, percussions, synthétiseur
Bruno Ruder : piano, synthétiseur

Rafaël Koerner : batterie
Sarah Murcia : contrebasse
Jérôme Nika : création électronique générative et collaboration artistique
Serge Lemouton : électronique Ircam
Frédéric Maurin : direction, électronique