Néo Slam
Jacky iDO & les Choco'Lattés
Sortie de l'album : iDO donc je suis (2024 - BROOKLYNAFASO)
Jacky Ido a les mots dans la peau, au point qu’on aime imaginer que ce généreux sourire, si souvent accroché à ses lèvres, est là pour leur dérouler le plus beau des tapis rouges : un peu comme dans un conte, sa bouche libère les mots pour leur donner mille tournures. Les cadencer, les faire claquer, les amarrer à l’âme, aux bleus, au cœur, leur faire prendre des sens interdits, les faire rougir et les conjuguer dans plusieurs langues, au pluriel, Jacky Ido a fait du verbe le concert de sa vie.
De l’Afrique à l’Amérique en passant par l’Europe, il les a élus guide pour relier les trois points cardinaux de son histoire et de son territoire. Devant une caméra ou derrière un micro, le langage chez lui est tension. Tension vers lui-même pour mieux tendre vers l’autre.
Parallèlement à sa carrière d’acteur internationale au cinéma (avec Quentin Tarantino, Claude Lelouch, Luc Besson...) et au théâtre ("Bérénice", "Phèdre", mis en scène par Muriel Mayette-Holtz), il revient à ses premières amours : le slam et la musique. En 2023, il remonte la scène Slamaleikoum, créée début des années 2000 avec Grand Corps Malade et qu'il anime aujourd’hui une fois par mois au 360 Paris Music Factory. Dans ce chorus de voix, Jacky Ido affûte aussi la sienne et enregistre en 2023 son premier album, co-réalisé avec Cyril Giroux, aux studios Ferber à Paris et ICP à Bruxelles (sortie automne 2024). Caisse de résonance de son triangle identitaire, cet album retrace l’itinéraire d’une vie tournée vers la nôtre. Ses fulgurances, ses combats, ses espoirs se font l’écho de nos parcours.
Jacky Ido slame, rappe et chante en français, anglais et moré. Des cordes classiques à celles d’un n’goni ou d’un ukulélé, d’un beat hip-hop à un groove chaloupé, il nous embarque avec ses musiciens les Choco’Lattés dans le labyrinthe d’une musique ouverte aux vents des mots et des rêves.
Jacky iDO : voix lead
Jean-Charles Acquaviva : claviers
Simon Renard : guitare, ukulélé
Clément Febvre : batterie
Sébastien Moreau : basse
Guimba Kouyaté : guitare, ngoni
Cyril Giroux : voix
© Photo : N'Krumah Lawson Daku