RAI CUIVRÉ
FANFARAÏ BIG BAND
Si FANFARAÏ BIG BAND louvoie avec aisance entre sonorités traditionnelles d’Afrique du Nord, jazz, rythmiques et harmonies latines, turques et tziganes, c’est que ses membres se sont abreuvés à de multiples sources. Cette formation atypique propose une exploration sonore novatrice nourrie par un sens poussé de l’improvisation, un travail subtil de ré-écriture du répertoire populaire ou classique et une attention particulière accordée à la qualité des arrangements, et des compositions originales.
Sur scène, les 12 musiciens, multi-instrumentistes, délivrent une performance sonore autant que visuelle. Ce concentré énergétique qui culmine dans le virevolte-ment des émotions et la rencontre entre différentes teintes musicales, ces chants habités qui trouvent un écho dans les chœurs des musiciens, ces envolées cuivrées qui donnent du relief aux rythmiques traditionnelles et ces solos imprégnés d’un jazz presque « cinématographique » sont autant de voix qui expriment l’âme de cette formation unique en son genre.
Leur 3 ème album « Raï is not dead » (disponible le 27 avril 2018) est un hommage particulier au Raï des anciens qui participa à la libération d’une parole et d’une créativité souvent ligotée par le conservatisme et l’extrémisme.
Samir INAL : percussions, oud, chœur
Patrick TOUVET : trompette, buggle, chœur
Hervé LE BOUCHE : batterie
Guillaume ROUILLARD : trompette.
Abdelkader TAB : percussions, gumbri chant
Olivier COMBROUZE : sax. tenor, baryton, chœur
Bouabdellah KHELIFI : violon, chant
Emmanuel LE HOUEZEC : sax. alto, flûte, cornemuse, chœur
Mehdi CHAIB : sax. soprano, kerkabou, chœur
Antoine GIRAUD : trombone (ou tuba), chœur
Didier COMBROUZE : basse (ou guitare), chœur
Vincent THEARD : claviers
Une production Tour'n'sol prod.
Photo : Justine Darmon