mercredi
04 juin 2025
Ouverture des portes à 20h00
Concert à 20h30
Tarif
PLEIN 25€ / Prévente 20€
Vidéos
Afrojazz
Alune Wade
Sortie de l'album : New African Orleans (Enja / Yellow Birds -2025)
Un an à peine s'est écoulé depuis Sultan, majestueuse épopée afro-jazz, panafricaine et universelle, qu’un nouveau single a déjà donné le pouls de son 6e album, attendu le 2 mai 2025.
New African Orleans est le nouveau projet palpitant du célèbre bassiste, chanteur et compositeur Alune Wade, qui scelle à nouveau de puissants métissages, à la croisée des langues, des rythmes et des tonalités. Connu pour sa fusion unique d’Afrobeat et de jazz, Wade explore les liens profonds entre les rythmes ouest-africains, le groove Lagos Afrobeat et les sons de cuivres emblématiques de la Nouvelle-Orléans. Ce projet emmène les auditeurs dans un voyage vibrant à travers l’Atlantique, mêlant histoire, rythme et groove pour créer une expérience inoubliable.
Avec des classiques revisités comme Watermelon Man de Herbie Hancock aux côtés des compositions originales de Wade, New African Orleans met en évidence l’héritage durable de l’influence africaine sur le jazz.
Des titres comme From Congo to Square retracent l’évolution de la musique de cuivres depuis les racines africaines jusqu’à ses expressions new-orléanistes. Avec un groupe électrisant qui apporte une énergie fougueuse et fougueuse à chaque représentation, Alune Wade invite le public à se joindre à une célébration transcontinentale qui redéfinit le jazz à travers une lentille distinctement africaine – une invitation à ressentir le rythme, l’énergie et la profondeur de la Nouvelle-Orléans africaine.
Alune Wade, décrit comme un "supertalent" à la basse par DLF Kultur, a partagé des scènes avec des légendes telles que Joe Zawinul et Marcus Miller. Son parcours commence par sa découverte par l’emblématique Ismaël Lô, qui mène à des collaborations avec des vedettes comme Oumou Sangaré, Bobby McFerrin, Toure Kunda et Saint Germain.
« J’explore un monde qui va de mes racines sénégalaises aux branches perdues de l’autre côté de l’Atlantique... Je voulais partir vers l’ouest et commencer une comédie musicale conversation avec les meilleurs artistes du Nigéria et des États-Unis » — Alune Wade
Alune Wade : chant, basse
Camille Passeri : trompette
Harry Ahonlonsou : saxophone
Cédric Duchemann : claviers
Alix Goffic : batterie
Hamza Touré : Sax Baryton
Baptiste Andreani : sousaphone